Mickaël Arcos

mardi, août 27, 2013, 06:37 PM ( 236 lectures ) - Sport - Posté par Mickaël
Il fait froid à 6h45 du matin sur la pelouse de Chantilly. Le chateau dans le dos, les concurrents lève-tôt grelottent en essayant de se faire inscrire sur la main, le bras et la jambe leur numéro de coureur avec un stylo indélébile mouillé peu convaincant. La pluie semble bénigne mais ne s'interrompra pas durant toute la matinée.

Les organisateurs parlent anglais. Ce triathlon s'inscrit dans les Castle Triathlon Series, une série de triathlon dans des chateaux anglais, à l'exception de Chantilly qui se trouve en France.

J'ai qu'une hâte, c'est rentrer dans l'eau à 18.5°C pour me réchauffer. Les deux pieds dans la vase que remuent des dizaines d'autres coureurs, je ne suis pas déçu. Il fait chaud, mais la vase commence à odorer ! Pour info, dans le bassin du château de Chantilly, on a pied ! Jusqu'aux genoux à peu près...

Top départ pour une nage très agréable : eau calme, beaucoup de place grâce à des nombreux départs décalés. Un parcours simple, des bouées visibles... C'est rare ! Malgré trois grosses crampes au mollet droit, qui m'immobilisent presque, je fais une bonne nage et me fais plaisir. La crampe s'estompe à la sortie de l'eau et je me dirige tant bien que mal à mon vélo, après une trentaine de marches à monter. Dur la transition !

Je retrouve tranquillement mon vélo, je l'enfourche. Les arbitres ne rigolent pas et je les entends hurler sur d'autres coureur qui ont apparemment commis des fautes mortelles... ? Relax max ! Il pleut toujours mais bon... je suis déjà mouillé ! Je n'ai pas froid non plus en vélo. Dans les premiers virages, un anglais loupe son virage pourtant indiqué par un bénévole en jaune et fonce sur moi. Je tourne mais pas lui. C'est le choc ! A faible allure, on n'arrive tous les deux à éviter la chute, mais avec une visibilité et une adhérence réduite, c'est un avertissement. Il s'excuse platement et on ré-accélère. Très beau parcours dans les villages avoisinant la forêt de Chantilly et un passage par Senlis (et Pontarmé bien sûr). Deux tours. Je me sens à l'aise dans un effort constant, renforcé quand même au deuxième tour, mais le temps total ne le témoigne pas... Du vent, une selle un peu basse sans doute et un peu de circulation.

Pas le temps de réfléchir, transition 2. Dur de freiner efficacement. Les arbitres n'ont toujours pas l'air de rigoler et j'enfile mes chaussures pour une course à pied dans la forêt. Bien que le début de la course est un tapis de verres en plastiques jetés par terre, une arbitre a l'air de me beugler de jeter mon casse-dalle de sportif dans une poubelle. Ouais ouais ok. Quelle bonne idée de faire ça dans la forêt. Les organisateurs qui ont eu cette idée l'ont sans doute eu un jour ensoleillé. Le parcours est à 90% dans la boue ! Slalom entre les flaques, beaucoup de terre (boueuse) et de gazon (boueux). Du gravier aussi, et un soupçon de bitume, surface pourtant privilégiée à l'entrainement. Bon en gros, c'était carrément un trail ! Il y a un panneau tous les kilomètres, et pour gérer l'effort c'est parfait. Je maintiens un rythme ok et j'accélère un peu à partir du kilomètre 6. Belles vues du château par ci par là.

Bonne ambiance à l'arrivée, et quelques spectateurs sous les parapluies nous accueillent et encouragent, mais on se dépêche tous de partir, car - OUI - il pleut toujours.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce triathlon, ce qui est assez paradoxal car je ne suis pas enchanté par mes temps, et la météo était très défavorable. Mais je me suis senti bien sur pratiquement tout le parcours (sauf les crampes à la nage) et j'aime le relatif espace entre les concurrents de ce triathlon somme toute assez petit. On n'est pas les uns sur les autres (bon OK un mec m'a foncé dessus quand même !).

Comme toujours, les distances étaient olympiques : 1.5k + 40k + 10k.

Résultats :

Swim 00:31:18
T1 00:03:04
Cycle 01:30:00
T2 00:01:28
Run 00:50:24

Total : 02:54:48
Classement : 104/339

Liens supplémentaires :
>> Page d'accueil du triathlon de Chantilly
>> Tous les résultats (distance olympique)
>> Mes résultats

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant> Dernier>>