Mickaël Arcos

dimanche, novembre 6, 2011, 02:26 PM ( 118 lectures ) - New technos - Posté par Mickaël
Un ancien PC, pas trop vieux non plus, a échapé au recyclage traditionnel (don à un organisme qui les reconditionne, en l'occurence celui-ci à Antony) dans le but d'être placé dans une école maternelle de Savigny sur Orge, par mes soins.

Pour des raisons de maintenance et de license, j'ai choisi d'installer une version d'Ubuntu récente, système d'exploitation libre et gratuit. J'y ai installé quelques jeux, qui hélas demandaient beaucoup en performances graphiques pour la plupart, jusqu'à tomber sur le logiciel ludo-éducatif GCompris, créé par le français Bruno Coudoin.

A travers des mini-jeux ludiques et pédagogiques, les élèves (de 2 à 10 ans d'après le concepteurs) utilisent le clavier, leur souris et leur jugeotte pour résoudre des énigmes ou des questions. Allant du simple déplacement de la souris, à de la mémorisation ou du comptage, une large gamme de jeux est effectivement rapidement accessible. Il est possible de profiler l'application pour la rendre facilement accessible à plusieurs classes, les jeux étant plus ou moins faciles.

A l'installation de l'ordinateur dans la classe, j'ai pu observer beaucoup de curiosité et d'attirance vers un nouveau jeu et un nouveau média (pas si nouveau pour certains !), et tester leurs connaissances informatiques pour vérifier que les jeux étaient bien adaptés. Les tous premiers jeux de déplacement de souris sont parfaits pour ceux qui approchent l'ordinateur pour la première fois, alors que les jeux de puzzle (glisser-déposer des pièces) est plus adapté à ceux qui savent déjà bien manipuler la souris.

Deux observations majeures : ils apprennent vite ! Il leur suffit d'une seule fois avec le jeu du déplacement de la souris pour presque maîtriser l'outil... assez bluffant. Et ils s'auto-enseignent (avec un peu d'encadrement). Les élèves intermédiaires, qui restent à côté (c'est là que l'encadrement est nécessaire) expliquent aux nouveaux, et finissent par jouer à plusieurs. Il faut évidemment plus de temps pour bien me rendre compte de l'impact de l'ordinateur dans la classe.

Pour rendre la chose encore plus simple pour tous, j'ai placé l'application GCompris en démarrage de l'ordinateur. Il suffit de le brancher le matin et d'attendre deux minutes pour que le jeu se lance. Il n'y a que ce jeu d'installé pour le moment, sur un seul poste et sans Internet. Par ailleurs la suite GCompris est ouverte aux développeurs, puisque son concepteur l'a ouvert sous la license GNU et offre les pistes nécessaires pour tout informaticien.

légende photo : moi avec quelques élèves "cobayes" le jour de l'installation.

Voir une vidéo : http://gcompris.net/GCompris-vu-a-la-tele
Pour les développeurs : http://gcompris.net/-Developpeurs-

<<Premier <Précédent | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Suivant> Dernier>>