Mickaël Arcos

jeudi, janvier 17, 2008, 11:56 AM ( 30 lectures ) - New technos - Posté par Mickaël
Le Consumer Electronic Show - Las Vegas : l'essentiel. 11h56, 17/01/2008 - Nouvelles technos

Comme tous les ans, Las Vegas reçoit le CES, où toutes les plus grandes innovations mondiales y sont présentées. Cette année n'a pas fait exception. Plus de 3000 entreprises étaient présentes dans l'hôtel Venetian, avec des grands noms des nouvelles technologies : Bill Gates, Toshihiro Sakamoto (Panasonic), Paul Otellini (Intel), Brian Roberts (Comcast) et Rick Wagoner (General Motors). Des stars ont également fait surface : le comique Jerry Seinfeld, le producteur Dr. Dre, les chanteurs Mary J. Blige et Will.I.Am, les acteurs Kevin Costner et Michael Douglas... Voici en bref.

Les news

Bill Gates quitte Microsoft

Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, a tenu son 11e et dernier Consumer Electronics Show. Bill Gates quitte Microsoft et se félicite des 100 millions de licenses Vista vendues, bien que ce nouveau Windows ne fasse pas l'unanimité.
En bon blagueur (je rigole), Bille Gates nous fait une petite vidéo où il tente de se recycler. Barak Obama, Hillary Clinton, Steven Spielberg tentent de l'aider... ou pas. Bill Gates s'ennuie déjà ? Et s'il passait au support ?

Combat Blu-Ray versus HD-DVD

La guerre a nettement progressé. Pour la première fois, un grand nom change de camp : Warner Bros quitte le HD-DVD de Toshiba pour le Blu-Ray de Sony. « En réponse à la demande des consommateurs, Warner Bros. Entertainment sortira ses films DVD haute définition exclusivement au format Blu-ray Disc dès cette année.» Cette phrase assassine pour le format HD-DVD a été officiellement annoncée vendredi dernier, confirmant les rumeurs de mi-décembre, par Barry Meyer et Kevin Tsujihara, les patrons de Warner Bros. L'impact est tel que la conférence du HD-DVD au CES été annulée. New Line Cinema et HBO suivent le pas de leur maison mère, et passent au Blu-Ray également.
Scores actuels : Blu-Ray: Sony (MGM, Columbia Pictures), 20th Century Fox, Buena Vista, Lions Gate Entertainment, Miramax : Blu-Ray. Paramount (Dreamworks) et Universal continuent sur le HD-DVD.

Après Android, voici Yahoo! Go 3.0

Après Android, de Google, Yahoo se présente avec Yahoo! Go 3.0. L'objectif : concurrencer Google bien sûr, mais dans le fond proposer un système d'exploitation pour Mobile, ouvert à la communauté des développeurs. Plutôt orienté Widget, petites applications légères donnant des informations brèves et ciblées, la plateforme attire déjà eBay, MySpace et MTV, qui développeront des widgets. Mais avec ses 10 millions de dollars de récompense aux développeurs les plus inspirés, et un temps d'avance, Google reste en pôle position.

Technos

Cette année n'aura pas été le meilleur cru pour les innovations. Penaudes, aucune ne révolutionnera le monde des nouvelles technologies. Mais elles valent quand même le détour.
Ecrans OLED

D'après Sony, défenseur d'OLED (Organic Light Emitting Diode), l'OLED va succéder au LCD. Il est le premier à commercialiser cette techno, avec le XEL-1. Pour ceux qui n'auraient pas lu mon mémoire sur la HD, le LCD avait pris le pas sur le plasma, notamment par son prix plus bas. Mais le LCD fonctionne par une dalle rétro-éclairée, réduisant considérablement la profondeur du noir (par rapport au plasma, allumant les pixel un par un uniquement lorsque nécessaire). L'OLED n'étant pas rétro-éclairé il offre un contraste extraordinaire, pour un prix moindre (la LED est peu chère), et une basse consommation (conséquence du non rétro-éclairage). Et version confort, accrochez-vous car le XEL-1 fait 3 mm d'épaisseur ! Je suppose également que ces écrans sont plus robustes car la dalle LCD est fragile, par rapport à une collection de diodes. Cet OLED est vendu 2500$ aux US, et a malheureusement une faible résolution (pas Full HD), mais bon on va attendre que ça se répande un peu.

Les mini-projecteurs

Vous n'avez jamais pensé à projeter des images, diaporamas ou vidéo sur un écran depuis votre mobile ? Moi non plus. On est has-been parcequ'apparemment après l'appareil-photo et le lecteur mp3 c'est le dispositif qui arrive sur la téléphonie mobile. A mon avis elle fera tout de même moins de bruit (que le mp3 déjà haha) puisqu'à l'usage plus professionnel. En plus il faut un mur, non fourni.
Ils s'appellent les picoprojecteurs, et utilisent le DLP ou LED. Les marques en course : 3M, Microvision et Light Blue Optics. Affaire à suivre.

La table intéractive et Tactile de Microsoft

Bill Gates s'en va, mais présente sa table intéractive et tactile, nommée Surface. Le principe : regarder des vidéos, trier des photos, surfer sur le web... bref comme toujours mais sous un format unique facilitant certaines opérations, telles que l'agrandissement et le rétrécissement des objets à deux doigts par exemple. On se rapproche peu à peu de Minority Report. Possibilité amusante, la table pourra détecter des objets posés dessus et proposer des options en correspondances. Par exemple en posant une bouteille de vin, accéder à un site pour trouver son cépage et un tas d'information liés à cette bouteille.

Insolite

Le CES c'est aussi le moment pour les marques de se... démarquer. Au CES il s'est passé ça aussi. Le plus grand écran du monde 150 pouces (3,8 mètres) à 100 000 euros par Panasonic, l'inventeur du balladeur le fait danser, l'iPod mange des disques Philips, devenir un (faux) héros de guitarre avec une vraie guitarre sur Guitar Hero, un vidéoprojecteur gros moche et cher pour les fans de Star Wars, le plus petit écran au monde, une carte mémoire de 832 Go, une version de Skype pour PSP, ... et enfin un geek qui éteind toutes les télévisions du show avec une télécommande universelle. Il a été viré à vie du CES.

sources : ZDnet, Atelier.fr, CES Las Vegas, PC Impact.



<<Premier <Précédent | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | Suivant> Dernier>>