Mickaël Arcos

vendredi, août 7, 2009, 02:40 PM ( 28 lectures ) - Week-Ends - Posté par Mickaël

C'est choses-là arrivent. Partir en Week-end à Lajoux, et arriver à La Joux. L'un est au Jura, l'autre en Haute Savoie. L'un était prévu, l'autre improvisé. Grâce à qui ? Voyages-sncf qui quand on tape Lajoux nous vend avec assurance un billet pour La Joux. Google Maps répond le contraire. En même temps à Lajoux le train n'y va pas... (il s'arrête à Saint-Claude). On s'arrête aux Houches finalement, car La Joux en Haute-Savoie ne nous dit rien de particulier.

Peu importe finalement car l'objectif était de passer un week-end hors de Paris (checked), à la montagne (checked), faire de la randonnée (checked). En sus une bonne raclette à Chamonix.

La randonnée de l'Aiguillette des Houches est le must local, où l'on peut voir la chaîne du Mont Blanc depuis le nord, ainsi que ses monumentaux glaciers tels que les Bossons. La montée par le chalet de Chailloux est rude, mais le paysage en vaut la chandelle. La descente tout aussi longue peut se faire par Bel Lachat où l'on emprunte alors une portion du GR 5, qui est le chemin du tour du Mont Blanc.

lundi, mars 30, 2009, 01:11 PM ( 30 lectures ) - Week-Ends - Posté par Mickaël
Quoi de plus naturel pour un (faux) parisien qu'un week-end à la campagne ? Un week-end chez les étrangers comme dirait le Delanoë des guignols, ou chez les bouseux pour le Sarko du même berceau. Plus poliment, chez des jeunes campagnards (qui n'en sont pas), ou des gens-qui-savent-vivre et qui vivront plus longtemps à respirer le bon air naturel plutôt que la pollution parigo (tête de vaux).

Le décor : une ferme à 30 kilomètres de Lille. Une colocation par deux couples fous d'une ferme en ruine à retaper, de la douche aux toilettes, des portes aux fenêtres, de la tuyauterie à l'électricité, de la cuisine à la chambre. Une très vieille ferme.

Les activités : le bal folklorique, la balle au prisonnier. Pour le premier, profitons d'une impulsion humanitaire par la FCPE locale pour s'initier à la joie et la convivialité des danses folkloriques irlandaises et bretonnes, sans détourner l'utilisation de cette salle juxtaposant la capitale du nord, manifestement souvent à la disposition de cette chaleureuse mise en contact. Pour le second, transformons l'herbe des vaches absentes pour lancer la balle sur les futurs prisonniers entre les pneus qui forment les coins et les ficelles les lignes de la démarcation des équipes... et des captifs.

La nourriture : bière. Accompagnée de raclette, de salades osées et de desserts gourmands.

Merci sincèrement pour cette invitation à pic et cette orchestration digne d'un chef cuisinier.

mardi, mars 24, 2009, 09:16 AM ( 23 lectures ) - Week-Ends - Posté par Mickaël
Petite virée à Orléans en ce mini WE, de samedi soir à dimanche soir. Et oui quoi de plus reposant que de quitter un bref moment la capitale pour découvrir Orléans dans le Loiret.

L'accès à Orléans est très pratique depuis Paris, car un train le relie de la gare d'Austerlitz au centre d'Orléans. Comme souvent la gare est bien placée dans la ville, et il suffit du moyen de transport le plus élémentaire pour rejoindre le centre ville : ses pieds.


Jardin de la Charpenterie, dans le centre d'Orléans, à proximité de la Loire

Orléans est riche en histoire et un parcours culturel fléché traverses une grande partie de l'agglomération. L'occasion en plus de découvrir l'histoire de la ville, de simplement prendre ses marques et faire des courses aux halles pour pique-niquer le long de la Loire par exemple.

Reposant en effet par rapport à l'incessant flux de transports parisiens (bus, voitures, métro) ainsi que ses travaux et sa suractivité démographique. Orléans c'est calme, il y a peu de voitures, un grand centre-ville piéton et la Loire, large de 350 mètres.

Pour les chiffres, la population d'Orléans compte 113 237 habitants (274 000 agglomération). Le Loiret, son département, est le plus peuplé de la région centre.

mardi, mai 20, 2008, 10:56 PM ( 24 lectures ) - Week-Ends - Posté par Mickaël

Le temps d'un week-end à Strasbourg, pour se balader et prendre quelques photos :


De gauche à droite : La gare SNCF de Strasbourg, bâtiment moderne dans lequel se reflète la vieille ville. Des maisons typiques, place de Notre Dame. La cathédrale de Strasbourg.

La plus vieille et la plus belle maison de Strasbourg, juste à côté de la Cathédrale.


D'autres maisons le long de l'une des nombreuses ramifications de l'Ill.



Le parlement européeen bien sûr !


Dans les rues piétonnes de Strasbourg...

Le pont des deux rives, reliant les deux parties du parc des deux rives, appartenant à la fois à la France et l'Allemagne ! Ici nous sommes du côté Allemand. Nous nous y sommes rendus à pieds d'ailleurs :) De l'autre côté, c'est la ville de Kehl. Il y a à peu près rien à voir, et pas plus à manger (ce qu'on a vainement essayer de faire, pour tomber sur un gateau dégeu).


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant> Dernier>>