Mickaël Arcos

samedi, décembre 15, 2007, 11:01 PM ( 30 lectures ) - Photo - Posté par Mickaël
Voici quelques photos du parc des Buttes Chaumont, prises le week-end dernier pour une promenade d'hiver. Il faisait plus froid qu'une FNAC Forum ou qu'un Virgin Champs-Elysées bondés par des généreux en retard, profitant pour les moins pollueurs (et les plus pragmatiques) du transport RATP gratos pour les deux jours du week-end. Avec des grèves en prime.

On a fait cette balade sous le guide éclairé Parcs et Jardins de Paris à pied. Touritos-bobo de première que nous étions, mais je partage avec vous l'histoire et l'intérêt du site. Pour les flemmards et les pressés (qui font semblant de n'être que pressés), vous avez toujours les photos.


A l'entrée du parc, métro Buttes Chaumont


"Sympa, la lumière", qu'il a dit Nicolas


Point culture : Avec ses 24,7 hectares et ses 5 km d'allées, le parc des Buttes-Chaumont est le 3ème espace vert de Paris après le cimeti-re du Père-Lachaise et le parc de La Villette. C'est le plus grand des trois jardins légués par Napoléon III à la capitale : il est l'oeuvre de l'architecte Davioud et de l'ingénieur Alphand, qui conçut aussi les parcs Monceau et Montsouris. Une multitude d'oiseaux y vit.

Le nom des Buttes-Chaumont viendrait du mont Chauve car la colline était réputée pour être aride... (moi je ne vois pas le rapport). Plusieurs rudes batailles s'y déroulèrent : la victoire de Montfaucon en 885 où les Normands furent repoussés par le comte Eudes de Paris et la défaite contre les Prussiens en 1814.



Un arbre stupide. C'est quoi en fait ?

Ma préférée. Je l'intitule Maîtres à bord


Cette dernière photo était prise du Belvédère orné du temple de la Sibylle :


Le temple de la Sibylle.


Point culture : ce temple est une copie du temple de Tivoli, et est édifié par Davioud (architecte à l'origine du parc)



Vue depuis ce même belvédère. Montmartre dans la brume-pollution

Vue du parc et du lac

Le lac (gelé). Trop marrant de marcher dessus.

Autre vue, avec le temple et le bateau échoué

Couché de soleil sur le temple


Point culture : Le quartier des Buttes-Chaumont est célèbre depuis l'antiquité romaine pour avoir abrité des carrières de gypse. Les Romains utilisaient déjà le gypse, car porté à une température de 12¨°C, il se transforme en plâtre. C'est cet usage qui aurait valu à Paris le surnom de "Lutèce la Blanche". Mais c'est au 19ème siècle que furent creusées les fameuses carrières qui changèrent la physionomie de la butte. La précieuse matière était acheminée jusqu'au Etats-Unis, ce qui a valu au quartier son nom de "quartier des carrières d'Amérique".

La falaise s'élevait à une hauteur de 45 mètres. Ce lieu escarpé et inculte servait de bassin de décantation : on faisait sécher les matières recueillies qui servaient ensuite à la fabrication d'un engrais. Ce n'était pas le seul attrait de la butte, puisqu'elle permettait de se débarasser des cadavres de chevaux : une décharge à ciel ouvert tolérée, qui se situait encore en dehors des limites de la ville de Paris. Après l'annexion en 1860 des communes périphériques, l'habitude restera d'y jeter toutes sortes d'ordures.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année.

dimanche, décembre 2, 2007, 10:51 PM ( 29 lectures ) - Photo - Posté par Mickaël
Voici quelques photos que j'ai prises à Paris cette semaine. Effet Noir et Blanc après être tombé sur une photo d'un quai de Paris en N&B que j'ai vraiment adoré. Cliquez ici pour tout voir et cliquez sur les photos pour les voir en grand.













| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |